Dimanche 28/06/02015 – Solidarité avec la Grèce, pour le droits des peuples à se pronnoncer sur leur futur – 17h, Place de la République

Nous appelons à la solidarité avec le peuple grec. Soutenez le droit des peuples à choisir leur destiné. Oui à la démocratie. Venez tous le 28/06/2015 à 17H00 à la Place de la République

Les mesures imposées à la Grèce sont un échec. Au lieu de regarder leurs erreurs les gouvernements européens s’obstinent à vouloir continuer la même politique d’austérité.

Contrairement aux idées reçues l’argent prêté à la Grèce n’a pas servi à l’état pour préserver son fonctionnement et payer les salaires des fonctionnaires.

Les prêts à la Grèce ont servis uniquement pour la dette

https://twitter.com/hashtag/greekbailout?src=hash&vertical=default

L’argent prêté n’a pas servit non plus à son développement. La quasi totalité de l’argent prêté ne sert qu’au service de la dette.

Quand le très conservateur journal britannique « The Telegraph » titre le 19/06/2015 : La dette grecque c’est la guère d’Irak de la finance, comprenez : un désastre. On respire un peu. Les familles du moyen orient qui quittent leurs pays et traversent la Grèce pour trouver refuge en Europe de l’ouest beaucoup moins. Là bas les erreurs coûtent beaucoup plus cher.

Le référendum demandé par le gouvernement actuel est une des seule solutions honorable pour sortir de l’acculement dans le quel l’ont poussé ses créanciers et l’Eurogroup.

Je me demande à titre personnel pourquoi on n’a pas demandé plus tôt au peuple grec (et aux peuples européens) de se prononcer directement sur des questions qui les engagent le futur de leurs pays de manière aussi déterminante

Pourquoi a-t’il été impossible (jusqu’à l’arrivée de SYRIZA au pouvoir) d’obtenir en Grèce la création d’une commission indépendante d’étude de la dette?

Pourquoi n’a t-on jamais demandé au peuple quels choix ils voulait faire par rapport à la dette?

Pour des sujets comme celui de la dette je considère que nous avons besoin de débats apaisés dans nos pays. Les dettes contractées par les pays engagent le futur de plusieurs générations. Les peuples ont le droit à savoir comment elles ont été contractées et pourquoi. Les peuples ont le droit de se prononcer sur leur remboursement et ses modalités.

Oui à une Europe démocratique et solidaire.

Ci dessous l’appel unitaire :

Avec les Grecs Dimanche 28 juin à 17h, Place de la République. Le Premier Ministre grec, A. Tsipras, a invité le peuple à décider souverainement de son avenir, par un referendum organisé le 5 juillet. Le gouvernement grec a livré un rude combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable et mutuellement bénéfique avec ses partenaires. Après cinq mois de négociations, les institutions en sont venues à poser un ultimatum qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecques. Les créanciers exigent que le gouvernement grec applique les politiques mémorandaires comme l’avaient fait ses prédécesseurs. Ces propositions violent absolument les acquis européens. Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI et des institutions européennes pour une politique d’extrême austérité. Nous invitons le peuple français, les partis de la gauche et tous les mouvements à manifester leur solidarité avec le peuple grec et leur rejet des diktats de l’austérité. NON aux chantages et aux ultimatums NON à la faillite sociale NON aux mémorandums et à l’austérité Pour la dignité et le bien-être des peuples européens Pour une Europe démocratique et solidaire Dimanche 28 juin à 17h Place de la République.

Laisser un commentaire