Manifestation de soutien à la Grèce 02/07/2015 18H30 à la Bastille

Nous appelons à la solidarité avec le peuple grec pour une Europe sociale et solidaire.

Soutenez le droit des grecs à se prononcer sur la dette. Oui à la démocratie.

Manifestation le 02/07/2015 à 18H30 de la place de la Bastille à la Place de la République.

Les mesures imposées à la Grèce sont un échec. Au lieu de regarder leurs erreurs les gouvernements européens s’obstinent à vouloir continuer la même politique d’austérité.

Contrairement aux idées reçues l’argent prêté à la Grèce n’a pas servi à l’état pour préserver son fonctionnement et payer les salaires des fonctionnaires.

Les prêts à la Grèce ont servis uniquement pour la dette

https://twitter.com/hashtag/greekbailout?src=hash&vertical=default

L’argent prêté n’a pas servit non plus à son développement. La quasi totalité de l’argent prêté ne sert qu’au service de la dette.

Quand le très conservateur journal britannique « The Telegraph » titre le 19/06/2015 : La dette grecque c’est la guère d’Irak de la finance, comprenez : un désastre. On respire un peu. Les familles du moyen orient qui quittent leurs pays et traversent la Grèce pour trouver refuge en Europe de l’ouest beaucoup moins. Là bas les erreurs coûtent beaucoup plus cher.

Le référendum demandé par le gouvernement actuel est une des seule solutions honorable pour sortir de l’acculement dans le quel l’ont poussé ses créanciers et l’Eurogroup.

Je me demande à titre personnel pourquoi on n’a pas demandé plus tôt au peuple grec (et aux peuples européens) de se prononcer directement sur des questions qui les engagent le futur de leurs pays de manière aussi déterminante

Pourquoi a-t’il été impossible (jusqu’à l’arrivée de SYRIZA au pouvoir) d’obtenir en Grèce la création d’une commission indépendante d’étude de la dette?

Pourquoi n’a t-on jamais demandé au peuple quels choix ils voulait faire par rapport à la dette?

Pour des sujets comme celui de la dette je considère que nous avons besoin de débats apaisés dans nos pays. Les dettes contractées par les pays engagent le futur de plusieurs générations. Les peuples ont le droit à savoir comment elles ont été contractées et pourquoi. Les peuples ont le droit de se prononcer sur leur remboursement et ses modalités.

Oui à une Europe démocratique et solidaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s