Dernier message de Kostas Vaxevanis à touiter

http://www.theinsider.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=22044:symbainei-tora-synelifthi-o-kostas-baksebanis&catid=68:people&Itemid=48

Message de Kostas Vaxevanis à touiter

Kostas.Vaxevanis @KostasVaxevanis

« La police arrive  pour m’arrêter « , passer l’info

C’était le dernier message de Kostas vaxevanis il y a quelques minutes. Selon les informations, la police a arrêté le journaliste au moment où il  donnait une entrevue à la radio « Au Rouge »

Il suit le communiqué de presse des reporteurs sans frontières à propos de son arrestation :

ARRESTATION DU JOURNALISTE KOSTAS VAXEVANIS – RSF RÉITÈRE SON APPEL AUX AUTORITÉS

Reporters sans frontières a appris l’arrestation ce 28 octobre au matin du journaliste Kostas Vaxevanis et réitère son appel aux autorités pour que le journalistes puisse bénéficier de tous ses droits.

28/10/2012 Mandat d’arrêt à l’encontre du journaliste Kostas Vaxevanis

Reporters sans frontières exprime ses plus vives inquiétudes concernant le mandat d’arrêt lancé le 27 octobre 2012 par les autorités grecques à l’encontre du journaliste Kostas Vaxevanis, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Hot doc et producteur de l’émission Kouti Tis Pandoras (La Boite de Pandôre) sur la télévision nationale. Dans la dernière édition de Hot doc, le journaliste a publié une partie de la liste dite « Lagarde », un document qui regrouperait près de 2 000 noms de personnes qui feraient l’objet d’enquêtes pour corruption et évasion fiscale. La liste Lagarde a fait l’objet de plusieurs déclarations contradictoires de la part des autorités, notamment de la part du Premier Ministre Antonis Samaras et du ministre des Finances Yannis Stournaras.

« Nous sommes particulièrement inquiets de la rapidité avec laquelle les autorités ont émis le mandat d’arrêt. Kostas Vaxevanis n’est pas un dangereux criminel et aurait pu simplement être convoqué administrativement. La pression que fait peser le mandat d’arrêt sur le journaliste est de toute évidence disproportionnée. Cette procédure excessive encourage par ailleurs le blackout que les autorités semblent vouloir imposer au traitement de cette affaire certes sensible mais d’un intérêt public incontestable. »

« Si les autorités devaient procéder à l’arrestation de Kostas Vaxevanis, nous exigeons qu’il puisse disposer dès les premiers instants de la présence d’un avocat et que tous ses droits soient respectés. Il ne saurait en être autrement dans un état membre de l’Union européenne. Nous rappelons également que le journaliste est parfaitement en droit de faire valoir la nécessaire protection de ses sources »

Ecouter l’interview de Kostas Vaxevanis : Par Angeliquer Kourounis / Thomas Jacobi.

Suivez le compte tweeter de Kostas Vaxevanis : @KostasVaxevanis

http://fr.rsf.org/grece-mandat-d-arret-a-l-encontre-du-28-10-2012,43601.html

Laisser un commentaire