300 écoles fermées par manque de fioul de chauffage

école fermée à cause du froid en Grèce du nord

Plus de 300 écoles au département de Macédoine occidentale (le département Grec), resteront fermées, puisque les fonds prévus pour le chauffage pendant cette année scolaire sont prématurément épuisés. Selon le reportage du journal « Ethnos », lors de la réunion des municipalités régionales, l’unanimité des maires a décidé de fermer les écoles en raison du manque de fioul de chauffage. «Dans le cas contraire, les salles se transformerons en véritables réfrigérateurs». Il faut souligner que le coût du fioul de chauffage nécessaire à un seul département comme par exemple à celui de Kastoria, atteint les 20 millions d’euros.[…]« Nous ne permettrons pas que nos enfants meurent de froid. Pendant plusieurs jours, les écoles fonctionnent dans des conditions difficiles, les radiateurs fonctionnent seulement deux heures par jour. Le gouvernement a envoyé la dernière tranche du financement qui est nécessaire pour le fonctionnement des écoles. Ici, le froid est insupportable, et les enfants ne peuvent pas suivre leurs cours dans des conditions polaires », dit le maire de Kastoria, Manolis Chatzisymeonidis.

«Les situations auxquelles ils sont confrontés les enfants est sans précédent. Dans 20 municipalités de la Macédoine occidentale, le froid est très intense et l’hiver deux fois plus longue que dans le reste de la Grèce. Dans la matinée, les routes sont glacées et le thermomètre est bien au dessous de zéro. Est-ce que les enfants, qui sont obligés de porter des gants et des bonnets dans la salle de classe, peuvent vraiment suivre des cours dans des telles conditions ? », s’interroge le président de l’association régionale des municipalités, Vryzidou Paraskevi.

A noter que cette décision concerne toutes les écoles, y compris celles qui utilisent le chauffage électrique, « d’une part parce que toutes les écoles ont des graves problèmes dues à la manque des fonds, mais d’une autre part parce que la fermeture s’impose comme un acte se solidarité…
[…]

About these ads
Ce contenu a été publié dans dans la presse par Christos, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Christos

Né en septembre 1985 en Grèce, il est historien diplômé de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, et doctorant en Histoire contemporaine à la même université. Il se spécialise dans l’histoire politique et sociale, surtout aux sujets de l’histoire des idées politiques et l’histoire du travail.

7 réflexions au sujet de « 300 écoles fermées par manque de fioul de chauffage »

  1. Ping : GRECE: 300 écoles fermées par manque de fioul de chauffage | Histoire de la Fin de la Croissance | Scoop.it

  2. Ping : Grèce : 300 écoles fermées par manque de fioul de chauffage

  3. Ping : On est de retour!!! | Les moutons enragés

  4. Ping : L’enfer quotidien vécue par la population grecque | Contrepoints

  5. Ping : L’enfer quotidien vécu par la population en Grèce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s