Nikos Romanos, Vive ta liberté, Vive ton anarchie (fr-gr)

Nikos Romanos derrière les barreaux de l'hôpital

Nikos Romanos derrière les barreaux de l’hôpital

Nikos Romanos l’anarchiste, le prisonnier politique et gréviste de la faim depuis le 10 novembre, n’a pas mis sa vie en danger pour ses idées. Sa grève de la faim n’a pas pour objet tel ou tel programme politique pour la sortie du pays de la crise. Elle n’a pas pour objet un programme politique qui rentre dans le système d’économie du monde actuel. Il a mis sa vie en danger pour défendre ses valeurs. Car pour lui une vie sans valeurs, comme la dignité par exemple, n’a plus de sens.

L’Etat grec lui a privé sa liberté suite à une tentative de braquage d’une banque, qu’il a commise sans risquer la vie de personne. Alors qu’il était mieux armé que les policiers qui lui couraient après, il a préféré de ne pas ouvrir le feu contre les policiers, ces policiers qui, en décembre 2008, avaient assassiné son ami Grigoropoulos. Il a préféré de ne pas ouvrir le feu, pour ne pas mettre en danger la vie de gens. La haine que la police a montré contre lui et ses camarades fut telle qu’elle lui a fallu recourir à des pratiques de photoshop pour en masquer la brutalité avant de publier leurs photos.

Aussi longtemp que Romanos se trouve en prison pour avoir tenté un braquage, toute une classe politique vole littéralement les retraites, les salaires et la vie de gens qui n’ayant tiré le moindre profit des emprunts contractés par les gouvernements, doivent actuellement payer suivant le plan d’austérité qui a plongé le pays dans un chaos absolu. 

L’Etat grec, à l’occasion de la demande de Romanos à suivre ses études universitaires, cherche à faire passer une loi qui restreint encore plus les droits des prisonnier-ères en général. Ce projet de loi a pour objet l’utilisation des moyens électroniques susceptibles de remplacer la présence physique des détenu-es même pendant les procédures judiciaires. Ce qui permettra aux autorités judiciaires d’interdire ou d’autoriser, selon leur convenance, la présence physique des accusé-es ou de condamné-es au Tribunal lors de leurs procès. Cette nouvelle pratique « intelligente » coûtera certainement moins cher à l’Etat. Il pourra ainsi être fier des économies réalisées dans le budget du ministère de la (in)justice. C’est exactement contre cette loi que la lutte de Romanos et de ses camarades solidaires et grévistes de la faim prend tout son sens. C’est exactement là où son affaire devient aussi une question politique qui concerne toute la société.

Selon le système judiciaire du pays, tout prisonnier-ère ou détenu-e a le droit d’accès à l’éducation au même titre qu’un-e étudiant-e en liberté. C’est un principe fondamentale de l’égalité devant les institutions, qui se trouve à l’origine même de la fondation de ce petit nouveau Etat. Dans des démocraties occidentales que l’on admire tellement en Grèce et dont on cite très souvent les mérites, la privation de la liberté correspond à la dette que la personne doit payer à la société pour se racheter de l’erreur qu’elle a commise. Erreur définie comme tel selon un système de définition et de classification des actes jugées par la société comme portant atteinte aux fondements de la civilisation. Et c’est déjà une dette très lourde. Après la révolution française qui a inspiré la majorité, sinon l’ensemble, des Constitutions des Etats Nations modernes, les bases fondamentales, les valeurs de notre démocratie occidentale, sont la liberté dans l’activité politique et économique, l’égalité devant les institutions et la fraternité qui garanti un minimum de cohésion et assure la paix sociale. Les principes qu’un Etat de droit moderne doit absolument protéger et défendre sont la vie, l’honneur et la propriété.  

Dans le cas de l’affaire Romanos, le droit d’accès à l’éducation, droit que si obstinément l’Etat lui refuse, rentre dans le procédure de réinsertion sociale, prévue aussi par la législation, afin d’aider les prisonnier-ères à construire une vie à peu près normale après avoir accompli leur peine. Les restrictions et les attaques contre les droits fondamentaux, les droits humains des détenu-e-s, ne sont que vengeance de pure. Une vengeance gratuite de l’Etat contre ce que représente le détenu, contre son identité politique, contre son capital symbolique. Une vengeance qui ne correspond pas à une société civile, mais qui nous réduit à l’état sauvage et instrumentalise la barbarie au profit d’une partie de la population contre les autres : Il ne faut pas nous échapper que l’intransigeance absurde de l’Etat se dirige aussi, sinon surtout, contre le monde du travail. Et c’est là où la lutte de Nikos Romanos et de ses camarades rencontre celle du mouvement social. Le message qui cherche à passer le gouvernement, aussi bien aux créanciers qu’à la société, est très clair. Il n’est pas autre que l’Etat est fort et capable de s’imposer à la société civile, sans se laisser influencer par les citoyen-nes ou les syndicats. S’il s’agit donc de retourner à l’état sauvage pour le profit de qui que se soit, alors pourquoi avoir des institutions ? Pourquoi avoir un parlement, surtout le parlement actuel ? Pourquoi avoir un Etat ?

Niko Romanos, t’as déjà gagné ! Tu as déjà démontré au monde entier, à tes frais et dépens, le ridicule de cette démocratie, d’une démocratie mutilée, d’une démocratie au service des intérêts des élites faisant actuellement partie du club des créanciers.

On veut que tu vives !

Vis Nikos Romanos, on a besoin de toi, vivant !

Vive ta liberté ! Vive ton anarchie !

Μεταφραση
Ο Νικος Ρωμανος, ο αναρχικός, ο πολιτικός κρατούμενος, ο απεργος πείνας απο τις 10 νοεμβρη,
δεν έθεσε τη ζωη του σε κίνδυνο για τις ιδέες του. Η απεργία πείνας δεν έχει έχει επίδικο το ένα ή το άλλο καθεστωτικό πολιτικό πρόγραμμα για έξοδο απο τη κρίση. Εθεσε τη ζωη του σε κίνδυνο για να υπερασπιστεί τις αξίες του. Και για το Ρωμανό μια ζωη χωρίς αξίες, όπως αυτή της αξιοπρέπειας για παράδειγμα, δεν έχει νόημα. Το ελληνικο κράτος του στέρησε την ελευθερία του ύστερα απο μια απόπειρα ληστείας σε τράπεζα. Το ελληνικο κράτος με ευκαιρία το αίτημα του ρωμανού να παρακολουθεί τα μαθηματα του στο πανεπιστήμιο, προσπαθεί να περάσει νόμο που περιορίζει ακόμα περισσότερο τα δικαιώματα των κρατουμενων γενικώς. Το συγκεκριμένο νομικό μέτρο θα επιτρέπει τη χρήση ηλεκτρονικών μέσων που θα αντικαθιστούν τη φυσική παρουσία των κρατουμένων. Ακόμα και κατα τη διάρκεια της δικαστικής διαδικασίας. Κάτι που θα επιτρέπει στις δικαστικές αρχές να απαγορεύουν τις φυσικές παρουσιες των κατηγορουμενων και των καταδικασμένων στα δικαστηρία, όταν δικαζονται οι υποθέσεις τους. Αυτη η πρακτική κοστίζει σίγουρα λιγότερο στο κράτος. Και εναντίον αυτου ακριβώς του μέτρου, είναι που στρέφεται ο αγωνας του Νικου κ εκεί εδράζεται όλο του το νόημα. Σε αυτο ακριβως το σημείο η υπόθεση του γίνεται πολιτική και αφορά όλους τους κρατουμενους/ες. Με βάση το δικαστικό σύστημα της χωρας κάθε κρατουμενος/η έχει δικαίωμα στη μόρφωση, όπως ακριβως και ένας ελευθερος/η φοιτητής και φοιτήτρια. Είναι κάτι που θα τον βοηθήσει να οικοδομήσει μια περίπου φυσιολογική ζωή μετά την έκτιση της ποινής του. Στις δυτικές δημοκρατίες η στέρηση της ελευθερίας αντιστοιχεί στο χρέος εκείνο που το άτομο πρέπει να πληρώσει στη κοινωνία. Και είναι ήδη ένα χρέος πολύ βαρύ. Οι περιορισμοί και οι επιθέσεις ενάντια στα θεμειώδη δικαιώματα, τα ανθρώπινα δικαιώματα των κρατουμένων, δεν είναι παρα εκδίκηση. Μια εκδίκηση του κράτους ενάντια σε ότι αντιπροσωπευει ο κρατουμενος/η, έναντια στη πολιτική του/της ταυτότητα. Μια εκδίκηση όμως που δεν αντιστοιχεί σε μια πολιτισμένη κοινωνία, αλλά μας γυρνά στη βαρβαρότητα. Κι ακόμα περισσότερο μας γυρνά στην εργαλειοποίηση αυτής της βαρβαρότητας προς όφελος μιας μερίδας του πληθυσμού εναντιον των άλλων. Δεν πρέπει να μας διαφευγει ότι η απιστευτη αδιαλλαξία τους κράτους κατεθύνεται επισης, αν όχι πρώτιστως, ενάντια στο κόσμο της εργασίας. Και σε αυτο ακριβως το σημείο ο αγώνας του Νικου Ρωμανού συναντά αυτόν του κοινωνικού κινήματος. Το μήνυμα που θέλει να περάσει η κυβέρνηση τοσο στους δανειστές όσο και στη κοινωνία είναι ότι το κράτος είναι δυνατό. Είναι ικανο να επιβληθεί στη κοινωνία χωρίς να επηρρεάζεται απο το κόσμο ή τους εργαζόμενους/ες. Αν είναι λοιπόν να επιστρέψουμε στη βαρβαρότητα προς όφελος του οποιοδήποτε, τότε γιατί έχουμε τους θεσμους; γιατι έχουμε το κοινοβουλιο; ειδικά το συγκεκριμένο κοινβουλιο; γιατί έχουμε το κράτος;
Νικό Ρωμανέ έχεις ήδη νικήσει γιατι έδειξες σε όλο το κόσμο με δικό σου τίμημα, τη γελοιότητα της δημοκρατίας τους. Μια δημοκρατία που δεν υπάρχει παρα για να εξυπηρετεί τα συμφεροντα των elit, που στη συγκεκριμένη συγκυρία είναι αυτα των δανειστών.
Θέλουμε να ζήσεις!
Νικο Ρωμανέ σε χρειαζόμαστε ζήσε!
Ζήτω η λευτεριά σου και ζήτω η αναρχία σου!

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