Appel à rassemblement pour Nikos Romanos

Le 6 Décembre 2008, Alexandros Grigoropoulos est tué par balle par un policier. Sa mort fait éclater une révolte dans les grandes villes grecques.

Six ans après, l’État grec, un État qui conduit ses travailleurs/euses et chômeurs/euses à la paupérisation, un état de torture des prisonniers, de châtiment public et de pénalisation des séropositives, prive l’anarchiste Nikos Romanos, prisonnier politique en lutte, détenu à la prison d’Avlonas, de son droit à des permissions pour suivre ses études. La repression des luttes sociales ainsi que de toute lutte dans les prisons, est inextricablement lié à la fondation des prisons de haute sécurité, c-à-d à des prisons de « Type F  qui vise à la criminalisation de tout type de lutte.

L’État va plus loin en donnant des instructions aux médecins de l’hôpital Gennimatas où est hospitalisé le gréviste de la faim, de le nourrir obligatoirement. Mais les médecins refusent d’y obéir. Ils estiment qu’une telle mesure signifie la torture du gréviste.

Conséquemment, dans le cadre d’une répression intense qui découle du mode de fonctionnement des États modernes occidentaux et qui s’intensifie par une série des politiques autoritaires qui ciblent la répression des luttes à l’intérieur des prisons et en dehors de celles-ci, la grève de la faim de Nikos Romanos devient le symbole d’une lutte à laquelle nous sommes solidaires. La situation met en lumière la tactique ordinaire de l’État, c-à-d la non-reconnaissance officielle des prisonniers politiques, lesquels il traite pratiquement avec des motifs politiques.

Nous manifestons notre solidarité et notre soutien à la lutte de Nikos Romanos et des autres grévistes de la faim, Mihaïlidis, Mpouzoukos et Politis et des gens qui luttent en solidarité avec ceux-ci.

Nous vous appelons à un rassemblement de solidarité le Mercredi 10 décembre à la Place  Saint-Michel (19h)

Assemblée générale de l’Initiative des étudiants – étudiantes et travailleurs – travailleuses grecs à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s