Nous ne devons rien ! Nous ne paierons pas !

http://cadtm.org/Nous-ne-devons-rien-Nous-ne#.URtuN9Sbye4.facebook

http://www.citizen-audit.net/

arton8813-260bd

Alternatives et stratégies contre la dette et les mesures d’austérité.
Rencontre du Réseau International pour un Audit Citoyen de la dette (ICAN).

Du 15 au 18 février, Thessalonique / du 19 au 22 février, Athènes (Grèce)

Des activistes européens se réunissent en Grèce pour discuter du problème de la dette, coordonner les stratégies de résistance et proposer des alternatives.

Le Réseau International pour un Audit Citoyen de la dette (ICAN) tient sa troisième rencontre à Thessalonique du 15 au 18 février 2013, avec la participation de militants contre la dette et les mesures d’austérité, d’Espagne, Italie, Portugal, France, Belgique, Royaume-Uni et Grèce. ICAN rassemble, depuis avril 2012 et sous le slogan « Nous ne devons rien ! Nous ne paierons pas ! », des mouvements et réseaux de différents pays européens et nord-africains luttant contre les mesures d’austérité et les problèmes de la dette au moyen d’audits citoyens de la dette.

La rencontre de Thessalonique est organisée par le mouvement local « Non à la dette, non à l’euro » en collaboration avec la Campagne pour l’audit de la dette grecque (ELE), avec la participation d’autres groupes locaux. La rencontre, qui se tiendra à l’Université Aristote, se partagera entre des réunions internes au réseau ICAN pour la définition de stratégies de résistances communes en Europe, et des espaces publics de débat autour de questions telles que « Raisons pour annuler la dette », « Qui gagne avec la dette ? Privatisation, réformes du travail et sauvetages bancaires » ou « La dette et les inégalités », « Augmentation du fascisme et conséquences de genre ».

Le but de cette réunion est d’approfondir la compréhension entre les participants au sujet de la situation des pays européens qui sont menacés par un endettement excessif, en se concentrant sur la situation en Grèce, où des luttes sociales sans précédent en Europe font face à une répression aussi sans précédent. S’en suivra une série de rencontres avec les mouvements sociaux, les initiatives citoyennes et les militants qui, à la fois à Thessalonique et à Athènes, sont quotidiennement confrontés aux conséquences de la crise. Un groupe de 10 militants d’Espagne, Italie, Belgique et Royaume-Uni formera une délégation qui rencontrera des groupes de chômeurs, des initiatives d’occupation, des victimes de la violence policière et fasciste, des groupes de migrants, des défenseurs de la liberté de la presse, des syndicats et des travailleurs de l’éducation ou de la santé qui prennent des initiatives dans des quartiers particulièrement touchés par la crise.

Les délégués des différents pays partageront leurs expériences, les effets de la crise et du sauvetage des banques, et les progrès du processus d’audit citoyen de la dette. Ils recueilleront également des témoignages sur les impacts de la crise, la priorité donnée au paiement de la dette et les politiques de la Troïka, les attaques contre la liberté de la presse ou l’augmentation du fascisme en Grèce, afin de faire connaître les expériences dans leur propre pays.

Les événements et les réunions peuvent être suivis sur twitter @ICANetwork_ account (hashtag #ICANGreece) et sur le blog www.citizen-audit.net.

Une réflexion au sujet de « Nous ne devons rien ! Nous ne paierons pas ! »

  1. Les Français soutiennent le Peuple Grec…mais surtout…lancez une pétition (par AVAAZ??) pour que des millions de personnes dans l’UE se révoltent contre ce système immoral, inique et destructeur.Dans nos pays -soi-disant- « démocratiques », on ne demande JAMAIS l’avis des Peuples par référendum, JAMAIS.Alors, les Peuples eux-mêmes doivent faire ces référendums pour s’exprimer, à travers une pétition (inter)nationale,je pense. Internet, de nos jours, doit servir à cela…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s