En route pour Athènes…, par Attac France

siteon0-6f817Présents sur place avec nos jambes et nos têtes, ou connectés à distance avec nos cœurs et nos rêves,

nous serons toutes et tous parties prenantes de l’Altersummit, le sommet alternatif des mouvements sociaux européens qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 juin 2013.

Cinq ans de crise et pour tout résultat une soumission de plus en plus complète des gouvernements européens aux exigences de la finance. Des plans d’austérité brutaux, des millions de personnes jetées dans la misère et la précarité, un saccage aggravé des ressources naturelles et des biens communs. La Grèce, mais aussi l’Espagne et le Portugal, utilisés comme laboratoires d’une régression européenne programmée…

L’Altersummit, l’autre sommet, celui des peuples, est, enfin ! l’expression de la volonté commune d’organisations, réseaux, personnalités européennes de s’opposer ensemble à la politique de la Troïka, des gouvernements de nos pays, des banques et de l’oligarchie qui veulent utiliser la crise pour élargir encore l’espace de la marchandise et accroître les profits privés.

À Athènes, nous construirons nos espoirs communs, pour un avenir de justice et de démocratie sur une planète préservée.

À Athènes nous désignerons ensemble les responsables de la crise et de la paupérisation, du chantage odieux de la dette.

À Athènes, nous marquerons un temps fort de la construction d’une stratégie des mouvements sociaux en Europe, en dialogue avec des responsables politiques. Nous renforcerons l’énergie de ceux et celles qui rejettent le carcan des actuels traités et imaginent d’autres voies pour une refondation démocratique européenne, pour construire ensemble une autre Europe.

A Athènes, nous esquisserons de nouvelles voies pour une démocratie véritable redonnant réellement sa souveraineté au peuple.

À Athènes, trois mois après le forum social mondial de Tunis, nous affirmerons à nouveau au bord de la Méditerranée que l’avenir de l’Europe ne peut se construire qu’avec les autres peuples de la planète.

À Athènes enfin, nous donnerons un élan nouveau à la solidarité entre les peuples européens et avec le peuple grec, cobaye mais farouche résistant à ces politiques.

Nous montrerons ainsi que les solutions en Europe existent, enracinées dans les initiatives citoyennes petites et grandes, que la solidarité est forte et peut les porter, qu’un autre avenir est possible pour ceux et celles qui vivent et travaillent ici, ou qui décident d’y vivre et d’y travailler venant d’ailleurs.

Cet Altersummit ne se tiendra pas qu’à Athènes. Nous allons construire cet évènement ensemble dans chacun de nos pays, avec les acteurs et les actrices des luttes et avec toutes celles et tous ceux qui désirent s’y mêler.

L’audit citoyen de la dette que nous avons initié en France pourra continuer le travail engagé de démystification des mensonges officiels sur la dette. Ceux et celles qui défendent leur emploi, leur logement, leur revenu, leur eau ou leur terre, contre les financiers prédateurs et ceux qui les servent dans les institutions, doivent unir leurs voix et leur force pour construire leur avenir commun. C’est à cela que nous voulons contribuer.

Nous nous engageons donc résolument sur la feuille de route proposée par les organisations européennes :

–      une semaine d’action contre les banques en janvier, qui lancera publiquement la campagne dans la plupart des pays européens ;

–      la participation aux manifestations du 8 mars, journée internationale des femmes,  contre la dette et l’austérité ;

–      la mise en place de tribunaux des fauteurs de crise pour nommer les responsables et être plus forts pour les combattre ;

–      à partir du 1er mai, l’organisation de marches, convois et caravanes qui relieront les luttes et les initiatives pour construire une dynamique en France et en Europe autour de l’Altersummit d’Athènes.

Les 7 et 8 juin à Athènes, ce sommet alternatif des peuples, l’Altersummit, sera l’occasion de manifestations, tribunaux, réunions de réseaux, qui porteront et élargiront les perspectives pour nos luttes.

Il sera social, démocratique et écologique.

Il sera européen, grec et migrant.

Il sera ce que nous déciderons d’en faire toutes et tous ensemble.

Une réflexion au sujet de « En route pour Athènes…, par Attac France »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s