Le 17 novembre 1973 vu par la télé française de l’époque (I.N.F.)

L’insurrection populaire du 17 novembre 1973, connue en tant que l’insurrection de l’École Polytechnique d’Athènes, a marqué le début de la fin de la dictature des colonels en Grèce (1967-1974). Depuis, sa commémoration annuelle donne lieu à des grandes manifestations à la mémoire des victimes, tombées pour la restauration de la démocratie, contre l’impérialisme, l’autoritarisme et le fascisme. Si, aujourd’hui, 39 ans après, le peuple grec se trouve confronté à la « dictature des marchés » et aux diktats de la Troïka (de l’extérieur: FMI, BCE, Commission U.E., comme de l’intérieur: coalition gouvernementale de Nouvelle Démocratie, Pasok et Gauche Démocratique), la commémoration du 17 novembre prend un aspect doublement symbolique.

Voici la version de la télévision française des évènements du 17 novembre 1973 à Athènes. Malheureusement, les faits rapportés reproduisent en grande partie la version « officielle » du régime de la junte…

http://www.youtube.com/watch?v=P24dD-sGZfA

La répression sanglante a fait au moins 24 morts et plus de 1103 blessés graves transférés à des hôpitaux. Pourtant, dès le lendemain des événements et jusqu’à aujourd’hui encore, la droite et l’extrême droite grecques n’ont pas cessé de mener une campagne idéologique afin de relativiser autant la porté de l’insurrection populaire que les faits mêmes. Contre toute démarche négationniste, nous affirmons haut et fort que l’histoire du passé fait en réalité partie du vécu présent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s