Partie B : Le vrai rôle des fascistes et l’émergence d’Aube Dorée

https://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/11/02/fascisme-et-crise-economique-2/

Fascisme et crise économique – Partie B

La première partie de cette présentation https://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/11/01/fascisme-et-crise-economique/ a ciblé (sans analyse militante profonde) les raisons pour lesquelles 7% des électeurs (10% selon les derniers sondages) en sont arrivés à soutenir les pratiques de l’ultra droite. Dans cette deuxième partie, on va tenter d’expliquer le rôle que l’Aube Dorée joue dans le contexte politique actuel en Grèce et notamment à propos de la crise économique.

Comme on l’a déjà mentionné, après trois ans d’austérité le système politique grec se trouve très affaibli et dans certains cas incapable de gouverner le pays. Il a à faire face d’une part à un manque énorme des fonds pour les dépenses publiques et d’autre part des mouvements divers de contestation et de résistance aux plans qu’il essaie de mettre en place. Un ensemble de grèves, d’occupations des bâtiments public, de désobéissance civile (transports, impôts, etc), de manifestations conflictuelles, d’actions directes et autres a rendu la gouvernance du pays extrêmement difficile.

Face à ça, le système à ‘brûlé’ peu à peu toutes ses bonnes cartes : le gouvernement Papandreou et le parti Socialiste entier, le personnage utile du technocrate/banquier Papadimos, la coalition entre 2 ou 3 partis différents pour la formation du gouvernement (pratique peu remarquée en Grèce), le parti d’extrême droite Laos avec son président populiste Karatzaferis et bientôt le président de la droite Samaras ainsi que la Gauche Démocratique avec son toujours ‘responsable et ‘réaliste’ président Kouvelis.

Mais comme on le dit en Grèce,  « la Démocratie n’a pas d’impasse »: ainsi, la nouvelle solution est incarnée par le parti Aube Dorée.

Comment l’émergence d’Aube Dorée a-t-elle été préparée par le système grec ?

Si le renforcement du courant fasciste s’est manifesté actuellement avec Aube Dorée, il a été développé de manière souterraine depuis des années.

Pendant les dernières décennies et surtout pendant ces dernières années le système dominant via ces Médias de Masse a tout fait pour que la haine domine face à la solidarité, l’envie face à l’unité, l’aveuglement face à la logique, les préjugés face à la connaissance.

N’oublions pas d’ailleurs que le fascisme se base beaucoup sur les passions…

Pendant les années de la crise, le discours et les pratiques des partis politiques du gouvernement se sont rapidement déplacés vers les idées de l’extrême droite.

Quelques exemples marquants :

L’inclusion du parti de l’extrême droite Laos au gouvernement Papadimos, alors même que cela n’était pas nécessaire.

Au sein de ce gouvernement deux ministres appartenaient à l’extrême droite et l’un des deux (Makis Voridis) a participé à des attaques violentes pendant lors de sa jeunesse, ou il était aussi président des jeunes du parti de l’ex dictateur Papadopoulos.

Des prostituées qui n’était pas protégées pendant l’acte sexuel ont été stigmatisées comme  grenades dégoupillées et menace pour la famille grecque par la publication de leurs photos dans les Médias.

On peut également citer les articles et reportages xénophobes et presque racistes des grands médias ayant comme but la transformation des immigrés comme boucs émissaires face à la crise.

Tout cela n’a pas été fait au hasard : D’une part il fallait détourner la société de ses vrais problèmes et d’autre part les dirigeants du pays savaient bien que les plans d’austérité appliqués ne pourraient pas passer dans une situation de Démocratie dite normale. L’état d’urgence s’est petit à petit installé et des nouveaux alliés viennent jouer leurs rôle historique : les fascistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s