Une chaîne de la télévision publique grecque, censure les baisers de la série « Downton Abbey ».

Traduction de l’article paru dans l’ Independent, le 16 octobre 2012
La télévision de l’Etat grec a essuyé des tirs du parti d’opposition du pays et la critique de l’opinion publique, pour avoir censuré un baiser gay, le lundi lors de la première diffusion de la série télévisé britannique « Downton Abbey ».
Les Grecs sont entrés dans les sites internet et réseaux sociaux tels que Twitter pour se plaindre contre la décision de la chaîne télévision « NET » de mettre la hache sur une scène du premier épisode, montrant un baiser entre un duc et Thomas, l’impitoyable servant du Downton. NET a défendu sa décision, en faisant allusion aux règles de consentement des parents.
«Aussi incroyable que cela puisse paraître pour un pays démocratique au 21ème siècle, les responsables de la chaîne de télévision « NET  » ont censuré la scène d’un baiser entre deux hommes de la série télévisé « Downton Abbey » », a déclaré le parti SYRIZA dans un communiqué.
« Il s’agit bien évidement d’un cas de censure, un acte d’homophobie extrême, et de la discriminationqui, malheureusement, au vu de ce qui s’est passé récemment, on ne peut pas le qualifier de sans précédent. »
Un député de SYRIZA, Dimitris Papadimoulis, se demande si cette omission était due à la pression du parti d’extrême-droite Aube dorée (AD) ou à celle des autorités religieuses, alors qu’un tweet demande: « la chaîne  « NET  » a « coupé  » un baiser gay sur la première d’une série télévisée. Qui a décidé cette censure? L’évêque Séraphim de Pirée [1] ou l’AD? »
La télévision d’Etat grec a déclaré que le baiser n’a pas été censuré, mais plutôt « enlevé »  pour se conformer aux règles relatives à l’intervalle de temps et le consentement des parents (étiquette donnée à l’émission), qui a été diffusé à 22h05. Une version non éditée sera diffusée plus tard mardi soir, d’après ce qu’ils dissent.
« L’histoire d’amour entre les deux hommes… n’été pas en fait censuré », a déclaré Costas Spyropoulos, directeur général de la Société hellénique de Broadcasting. « Le baiser n’est pas affichée à cause du temps que le programme a été diffusé et les avertissements correspondants à la guidance parentale».
L’extrémisme de la droite en Grèce a connu une réelle recrudescence depuis les élections législatives de Juin, qui sont marquées par l’entré du parti ultranationaliste Aude dorée au Parlement pour la premièrefois  dans son histoire.
L’incident vient quelques jours après que des dizaines de manifestants, y compris des députés de l’Aube Dorée, se sont affrontés avec la police en dehors d’un théâtre à Athènes en forçant l’annulation de la représentation d’une pièce de théâtre américaine qui représente Jésus et ses apôtres comme gay.
Des images à la télévision montrent des prêtres barbus portant des robes noires, tenant des croix dans leurs mains, en train de déchirer des affiches de promotion de la pièce, tandis qu’une femme faisait lesalut nazi.
La troisième série de Downton est actuellement en cours de diffusion toutes les  dimanches soirs à British ITV.
[1] Évêque de l’église orthodoxe grecque qui exprime en plusieurs reprises des idées homophobes et racistes.
le texte original ICI

Une réflexion au sujet de « Une chaîne de la télévision publique grecque, censure les baisers de la série « Downton Abbey ». »

  1. Ping : Mis en arrestation du journaliste Vaxevanis : Quand l’évasion fiscale s’attaque à la liberté de la presse, par Yiannis Almpanis | initiative des étudiant-e-s et travailleurs-euses grec-que-s à paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s