Solidarité avec Niko Ago, menacé d’expulsion

Nikos Ago, journaliste d’origine albanaise, installé depuis près de 20 ans en Grèce, se voit aujourd’hui menacé d’expulsion.

Collaborateur de plusieurs médias, il a toujours travaillé humblement et honnêtement tout en se consacrant à la défense des droits de l’homme. Ses deux filles, 18,5 et 17,5 ans, reconnaissent la Grèce en tant que leur propre patrie: l’aînée y est arrivée à l’âge se cinq mois et la cadette y est née.

Le jeudi 17 mai 2012, l’Etat grec l’a informé qu’il doit quitter le territoire grec dans un délai de 30 jours. Pourquoi? Parce qu’en 2007-2008, période pendant laquelle il a eu des graves problèmes de santé, il n’a pas pu travailler et, conjointement, cotiser suffisamment pour renouveler sa carte de séjour selon la réglementation en vigueur. Plusieurs personnes, dont la vie est désormais liée à la Grèce, sont dans le même cas.

« Même si je ne peux pas obtenir ma carte de séjour, malgré mon désir d’obtenir la nationalité grecque et de continuer à servir ce pays, je resterai toujours et partout le philhellène que je suis. Dans le passé, j‘ai écrit un texte intitulé « Grèce, Je te dois un grand merci ! ». Aujourd’hui, je peux le répéter, mais cette fois-ci avec beaucoup d’amertume : Merci la Grèce! » écrit-il dans son blog.

Nous devons nous montrer solidaires et ne pas permettre cet acte odieux.

Il est aussi à noter que la décision d’expulsion coïncide avec l’entrée de l' »Aube Dorée » au parlement grec… Et n’oublions pas que, à cause de ses articles, Nico Ago a reçu des menaces de la part de ce parti néonazi !

Laisser un commentaire

