Jean-ClaudeTrichet suggère un plan de sauvetage de l’euro

http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/notfallplan-fuer-euro-austritt-griechenlands-in-arbeit-a-833804.html

traduit d’allemand par Sissie Bara

L’ex directeur de la BCE, Jean-Claude Trichet dans son discours prononcé la veille du sommet du G8 à  l’institut économique à Washington, a présenté un plan de sauvetage de l’union monétaire en cas de problème de paiement de dettes souveraines.

Selon ses idées, l’Europe pourrait renforcer son union monétaire en permettant aux dirigeants politiques européens de déclarer un pays en état de faillite et prendre en même temps en leur charge sa politique budgétaire. Cela devrait se produire notamment  lorsque la politique financière  du pays en difficulté, menace l’union monétaire dans son ensemble.

La formation d’un  gouvernement fédéral européen qui prend le relais de la politique fiscale des États membres n’est pas réalisable au point de vue politique. «Je ne pense pas que nous aurons un gros budget de l’UE », a déclaré Jean-Claude Trichet. Pour lui une alternative serait de  mettre en place un tel gouvernement de l’UE dans des circonstances exceptionnelles.  » Cela est nécessaire pour avoir une union économique et monétaire solide., il a conclu.

Pour soutenir ses propos, Jean-Claude Trichet a souligné que dans l’UE’ actuelle, « il existe déjà un système de surveillance mutuelle des politiques budgétaires »  prévoyant aussi  « de sanctions en cas de violations des accords ». La prochaine étape serait de mettre un pays sous surveillance lorsque les dirigeants politiques ou son Parlement ne peuvent pas mettre en œuvre des politiques budgétaires saines et approuvés par l’UE. L’ex directeur de la BCE  a déclaré que cette surveillance adoptée par le Conseil européen des chefs d’Etats et le Parlement européen aurait la légitimité démocratique nécessaire.

Une réflexion au sujet de « Jean-ClaudeTrichet suggère un plan de sauvetage de l’euro »

  1. On pense à l’union économique et monétaire mais étrangement jamais à l’union démocratique! J’ai même envoyé un mail à Barrosso il y plus d’un an à ce sujet, j’attends encore la réponse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s