Chômage : La Grèce bientôt championne d’Europe, devant l’Espagne ?, par Fivos Marias

L’Autorité Statistique Grecque (El. Stat.) vient d’annoncer les chiffres du chômage pour le mois de janvier 2012 (il y a toujours un décalage de 3 mois entre la publication et la période concernée).

Celui-ci s’élève à 21,8%, touchant 1.084.668 personnes !
Le nombre d’employés est de 3.880.120 personnes, alors que la population non active est de 3.342.854 personnes.

Un an auparavant, en janvier 2011, le chômage s’élevait « seulement » à 14,8%. Cela veut dire que l’on enregistre une augmentation de 46% au cours d’un an, avec 344.913 personnes de plus se trouvant sans emploi. Autrement dit, 945 nouveaux chômeurs-euses par jour !

Depuis décembre 2011, 32.331 personnes de plus sont au chômage, soit une augmentation de 3,1%. Cela correspond à 1 078 nouveaux chômeurs par jour pour une période d’un mois.

A noter au passage qu’en janvier 2010, le chômage était d’environ 11%…

Le graphique suivant montre l’évolution du taux de chômage en Grèce depuis janvier 2010.

En ce qui concerne le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans, il s’élève à 50,8%, tandis que chez les jeunes de 25 à 34 ans, il est de 28,7%. Le tableau suivant montre les évolutions du taux chômage pour les différentes tranches d’âge entre 2007 et 2012.

Le graphique suivant montre l’évolution du taux de chômage entre les hommes (males) et les femmes (females) depuis 2007.

Les deux derniers tableaux montrent clairement que les grandes victimes de la crise sont pour une fois de plus les jeunes et les femmes.

Avec de tels chiffres, la Grèce, déjà « championne » de l’UE en termes de déficit et de dette publique, fait sérieusement concurrence à l’Espagne (23,3% de taux de chômage en janvier 2012 : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&plugin=1&language=fr&pcode=teilm020), « championne européenne » depuis déjà longtemps en termes de chômage !


C’est ainsi qu’à la publication des donnés par El. Stat., la Presse satirique grecque, écrite ou télévisée, a clamé haut et fort :
« Victoire ! »,
« Allez la Grèce ! Maintenant, tu peux ! »,
« La Grèce des mémorandums peut devenir la véritable championne d’Europe, à tous les niveaux…! »,
« Si notre pays ne peut pas devancer l’Espagne sur le terrain de football, il peut enfin le faire sur le terrain de chômage ! ».

Mise à part ce « côté drôle », ces chiffres sont accablants et parlent tous seuls. Ils démontrent, une fois de plus l’échec des plans d’ajustement (mémorandums) imposés par le FMI, la BCE et la Commission Européenne, avec la parfaite complicité des élites politiques et économiques grecques.

La même « thérapie » de plans de rigueur/austérité/ajustement est imposée en Ireland, en Espagne, au Portugal, en Italie, en partie en France et, bientôt, si les choses continuent leur cours actuel, au reste de l’Europe.
Pourtant, dans tous ces cas, et à l’instar du cas dit grec, l’application de cette fameuse « thérapie » s’avère inopérante et conduit inexorablement les peuples à la faillite.

Finalement, si l’Etat Grec a évité un défaut de paiement et les banques européennes et grecques n’ont pas fait faillite, la société grecque se trouve depuis plusieurs mois déjà au bord d’une faillite dont les chiffres officiels ne sont qu’une illustration.

Note :
Tous les chiffres proviennent du rapport officiel de l’Autorité Statistique Grecque (http://www.statistics.gr), une autorité publique sous la tutelle du ministère des Finances et de l’Economie. On peut consulter la totalité du rapport en anglais: (http://www.statistics.gr/portal/page/portal/ESYE/BUCKET/A0101/PressReleases/A0101_SJO02_DT_MM_01_2012_01_F_EN.pdf) et en grec (http://www.statistics.gr/portal/page/portal/ESYE/BUCKET/A0101/PressReleases/A0101_SJO02_DT_MM_01_2012_01_F_GR.pdf). Cependant, il est de notoriété publique que les chiffres officiels sous-estiment très régulièrement le chômage réel au pays…

Une réflexion au sujet de « Chômage : La Grèce bientôt championne d’Europe, devant l’Espagne ?, par Fivos Marias »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s