Le taux de chômage explose en Grèce

latribune.fr (source AFP)

Avec 20,7% de chômeurs au quatrième trimestre 2011 et 40 % de jeunes sans emploi, la Grèce établit de nouveau un triste record. En un trimestre, le taux de chômage a grimpé de 3 points.

Le taux de chômage en Grèce s’est aggravé au quatrième trimestre 2011, à 20,7% contre 14,2% un an plus tôt et 17,7% au trimestre précédent, a annoncé ce jeudi l’Autorité des statistiques grecques (Ase) selon laquelle près de 40% des jeunes sont sans emploi. L’envolée du chômage, amorcée début 2010 quand la débâcle financière du pays et la rigoureuse cure d’austérité ont creusé la récession, se confirme mois après mois avec un nombre de chômeurs qui dépasse désormais le million (1,025 million au quatrième trimestre 2011) dans un pays de onze millions d’habitants.

Plus de la moitié (54,5%) des sans-emploi rentre dans la catégorie des « chômeurs de longue durée », à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an. La tranche d’âge des 15-29 ans est la plus sinistrée, avec un taux de chômage de 39,5% (44,9% pour les jeunes femmes) au quatrième trimestre, contre 28% un an plus tôt, a précisé l’Ase dans un communiqué. Les femmes continuent d’être plus frappées que les hommes, avec un taux de 24,5% (17,8% pour les hommes).

Un actif sur quatre est auto-entrepreneur

Les îles ioniennes et du sud-ouest de la mer Egée sont plus épargnés avec des taux respectifs de 13,9% et 11,9% tandis que le nord-ouest du pays, au-dessus de Salonique, est lanterne rouge régionale à 25%. Le taux de salariés en Grèce, à 63% de la population active (hors chômeurs), continue aussi « d’être plus bas que celui de la moyenne dans les pays-membres de l’Union européenne (UE), où ce taux s’élève à 80% », selon l’Esa. Les auto-entrepreneurs représentent 24% des actifs. La récession qui frappe la Grèce depuis 2008 s’est fortement accentuée fin 2011, avec une révision en baisse du PIB qui a plongé de 7,5% au quatrième trimestre contre de 7% initialement prévu.

source:http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120315trib000688442/le-taux-de-chomage-explose-en-grece.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s