Tony Benn appelle les peuples d’Europe à la révolte contre les coupes budgétaires

 

Cet appel est une Campagne  de «résistance active» lancée en août 2010 et soutenue par des députés, des activistes de gauche, des universitaires, des écrivains et des personnalités de gauche.

Tony Benn, personnalité historique de la gauche lance son appelle à  » la révolte contre « les plans d’austérité du gouvernement grec et les réductions budgétaires les plus sauvages depuis les années 1930 ».

Dans une campagne soutenue par les députés surtout de gauche, des universitaires, des écrivains et des personnalités publiques, et lancée le 4 août 2010 par le site du guardian http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/aug/04/time-to-organise-resistance-now l’ancien ministre socialiste de 85 ans appelle à un « vaste mouvement de résistance active » contre  le gouvernement et de coupes budgétaires.

Soutenu par 73 autres militants, y compris Jeremy Corbyn MP, auteur Iain Banks, le comédien Arthur Smith, et le réalisateur Ken Loach, Benn lance un appel à rejoindre le combat contre le «vandalisme malveillant» d’un «gouvernement de millionnaires » contre le peuple.

Les réductions proposées ne feront que « ruiner la vie de millions en dévastant nos emplois, les salaires, les pensions, l’éducation, les transports, les services postaux et d’autres », écrit-il sur Le commentaire est libre.

« Le gouvernement affirme que les coupures sont inévitables parce que  l’Etat a été trop généreux. Cela n’a aucun sens. Les gens ordinaires sont obligés de payer la débauche des banquiers », soutient-il.

« Les coupures de  11 milliards £ dans les dépenses d’Etat, l’augmentation de la TVA à 20% et des réductions de 25% dans tous les ministères du gouvernement touchent les plus vulnérables – les personnes handicapées, les parents isolés, ces sur les allocations logement, les noirs et les autres communautés ethniques minoritaires, les étudiants, les travailleurs migrants, les LGBT les gens et les retraités.

« Les femmes sont forcées à supporter 75% de la charge. Les plus pauvres seront touchés six fois plus dur que les plus riches. Des documents internes du Trésor évaluent à 1,3 millions environs les pertes d’emplois dans les secteurs public et privé.

« Nous rejetons cet acte de vandalisme et nous sommes résolus de faire campagne pour une alternative radicale, avec la même détermination que celle des syndicats et des mouvements sociaux en Grèce et dans d’autres pays européens.

« Un budget alternative serait de placer les banques sous contrôle démocratique et augmenter les recettes d’Etat en augmentant l’impôt pour les riches, combattre l’évasion fiscales, en proclamant le retrait des troupes d’Afghanistan, l’abolition du nucléaire

Le groupe d’action propose une coordination nationale de coalition de la résistance à organiser des réunions et des manifestations.

Benn continue:. « Ce gouvernement de millionnaires dit:« dans cette situation nous y sommes tous ensemble »et« il n’y a pas d’alternative ».Mais, pour les riches, l’impôt des sociétés est supprimé, le prélèvement bancaire est une bouchée de pain, et les salaires supérieurs et les primes ont déjà été restaurés à des niveaux qu’ils avaient avant la crise  »

Il a déclaré que le groupe d’action s’est engagé à s’opposer contre les coupures et des privatisations et aussi contre les propositions qui visent à «résoudre» la crise par « le racisme ». Il a également l’intention de se mettre en contact avec les mouvements similaires d’opposition présentés dans d’autres pays.

Note de la traductrice:  Depuis sa création en 2010 ce collectif de solidarité avec le peuple grec travaille cote à cote avec les mouvements sociaux en Grèce. Dans le cadre d’action commune une délégation va être envoyé à Athènes à mi-mars en vue de mieux organiser et de concrétiser les forme de cette solidarité.

Source:  http://www.guardian.co.uk/politics/2010/aug/04/tony-benn-coalition-cuts-campaign,  Traduit en français par Athanasia Bara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s